L’Écho des coeurs lointains

1129610-gf

Diana Gabaldon (2011). L’Écho des coeurs lointains, Tome 7, Partie 2 – Les fils de la liberté, Libre Expression, 648 pages.

Tandis que la guerre d’Indépendance bat son plein dans les colonies sécessionnistes américaines, Jamie Fraser et Claire, sa femme infirmière, parviennent enfin à rentrer en Ecosse où ils souhaitent récupérer leur presse d’imprimerie. Mais, retenu par des problèmes familiaux, Jamie doit à regret laisser Claire repartir dans les colonies, où ses patients ont besoin d’elle. Séparés par les circonstances, Jamie et Claire réussiront-ils à se retrouver dans un pays où la guerre fait rage ?
Pendant ce temps-là, au XXsiècle, leur fille Brianna et son mari Roger ont racheté et retapé le manoir de Lallybroch, propriété des Fraser. Ils suivent les aventures de Claire et de Jamie grâce aux lettres que ces derniers leur ont laissées dans un coffre…

Dans ce roman au rythme haletant, Diana Gabaldon mêle habilement aventures et histoire, faisant revivre avec fougue les tumultes de la Révolution américaine.

Il y avait plusieurs longueurs, mais comment ne pas se laisser transporter par les personnages qu’on connaît si bien maintenant? Pour moi, les passages avec le fils «non reconnu» de Jamie étaient trop lents, trop remplis de stratégie de guerre… Les moments passés avec Brianna et Roger étaient parfois mortellement ennuyants, parfois étrangement envoûtants… Je suis toujours heureuse quand je termine un tome de cette saga et j’ai toujours hâte au prochain volume, mais en même temps, je suis toujours accompagnée de cette envie d’abandonner l’aventure! Étrangement bon.

Publicités

Et vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s