Ce que le SIDA a changé

Pour savoir et ne pas oublier.

Jean-Pierre Routy (2011). Ce que le SIDA a changé, Héliotrope, 160 pages.

1215218-gf

« Depuis maintenant presque trente ans, je participe aux soins des personnes atteintes par le VIH-sida. J’ai vécu la sombre époque où ce mal d’origine inconnue n’avait même pas de nom, j’ai vu des patients aussi jeunes que je l’étais mourir dans des conditions terribles et le plus souvent rejetés par leur famille. J’ai aussi été le témoin de moments extraordinaires d’entraide et de solidarité.

Avoir croisé le chemin de personnes souffrant du sida m’a profondément marqué. Les leçons qu’elles m’ont données et la confiance qu’elles m’ont accordée pendant ces trente années m’ont permis de tenir le cap.

Ce livre en forme d’abécédaire est né du point d’équilibre entre la période sombre du début de l’épidémie et ce printemps de l’espérance, où un premier patient a pu être officiellement déclaré guéri du sida grâce à une greffe de cellules souches. Nous vivons un moment unique : le plateau de la balance semble désormais pouvoir pencher du côté de la vie. »

Quand je suis tombée sur ce petit livre, j’étais curieuse de savoir ce que le SIDA était devenu. On en entendait tellement parler dans les années 90 (et avec raison!) et maintenant? On en parle comme d’une maladie d’ailleurs alors qu’elle touche encore beaucoup les gens d’ici… Sous forme d’abécédaire, le Dr Routy nous explique l’évolution des soins et la transformation des croyances apportées par le VIH. Un essai intéressant et éclairant.

Dieu, merci pour la santé!

2 réflexions sur “Ce que le SIDA a changé

  1. Dans un abécédaire instructif ( par exemple, h pour homosexualité, o pour obstacle, s pour survie), dans un livre stimulant, Dr Routy, avec sa plume alerte et juste, fait la petite et la grande histoire de cette maladie d’exception, de la tragédie à l’espoir. À un moment où le VIH n’est plus synonyme de mort en Occident, Jean-Pierre Routy revient sur trois décennies qui ont changé radicalement la rencontre sexuelle et le rapport à l’autre.

    C’est un tour de terre historique, une impressionnante synthèse de cette crise planétaire où l’on trouve beaucoup de renseignements et beaucoup de cœur. Les principales valeurs, si importantes pour la survie de notre humanité, s’y retrouvent. Dr Routy, homme généreux, il va sans dire, prône l’accueil de l’autre et l’écoute, l’esprit de service, la vérité, la créativité, la tolérance, le partage, la tendresse, l’importance du sens attribué à la souffrance, la solidarité, l’amour et la compassion pour les malades.

    Livre d’une actualité passionnante. Le livre est clair, simple, sobre, vibrant, prenant…

    Quel témoignage ! Un regard lucide et franc. Un hommage aux gens qui souffrent du sida. C’est la confiance en l’avenir de celui qui, aujourd’hui, grâce aux récentes avancées médicales, est en mesure de garder ses patients en vie. « Si les gens se faisaient dépister, la maladie disparaîtrait d’elle-même d’ici dix à quinze ans », pense-t-il. Il travaille toujours au développement d’un vaccin curatif pour le sida.

    Personnellement, ça ne me tentait pas du tout de lire un livre sur le sida… Je pensais en ressortir très bouleversée, découragée.

    Merci Docteur Routy pour avoir su, en si peu de pages, m’en apprendre autant, me donner autant de confiance en la VIE.

    J'aime

Et vous?

