Comment détermine-t-on le nom des ouragans?

Nommer les ouragans est une coutume qui remonte à la Deuxième Guerre mondiale. À cette époque, deux ouragans se sont formés en même temps. C’était difficile de les différencier et de suivre leur développement. Or, il est très important de suivre le développement des ouragans si l’on veut réduire les dégâts et prévenir les habitants de leur passage. En baptisant les deux ouragans au cours de la Deuxième Guerre, les météorologues ont aussi pu éviter la confusion.

cyclone-elena

D’autres parts, on donne toujours des prénoms humains aux ouragans. Chaque année, une association de météorologues se réunit et établit une liste de noms: ces derniers se suivent par ordre alphabétique, et on alterne un prénom féminin avec un prénom masculin. On reprend les prénoms tous les cinq ans, sauf quand les ouragans ont causé d’immenses dommages. Ainsi, les prénoms de Andrew et Katrina ne seront plus jamais donnés à un ouragan.

Résumé de la septième question tiré de Cyrus l’encyclopédie qui raconte 1, écrit par Christiane Duchesne et Carmen Marois chez Québec/Amérique.

Publicités

Une réflexion sur “Comment détermine-t-on le nom des ouragans?

  1. Savais-tu qu’en 1969, un ouragan a porté le nom de « Camille » ?
    « L’ouragan Camille est un ouragan de catégorie 5 qui a frappé la région de la côte du Golfe du Mississippi, de l’Alabama et de la Louisiane aux États-Unis le 17 et 18 août 1969. »

    J'aime

Et vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s