Invictus

Être le capitaine de son âme
Invictus-Film

Invictus, un film américain réalisé par Clint Eastwood en 2009.

En 1995, l’Afrique du Sud organise la Coupe du monde de rugby à XV. Nelson Mandela commence son mandat en tant que président du pays. Contre l’opinion de ses partisans, il sent dans l’événement sportif la possibilité de créer un sentiment d’union nationale derrière l’équipe des Springboks, symbole durant plusieurs décennies des blancs d’Afrique du Sud, de leur domination et de l’apartheid (1948-1991). « One team, one country » (« une équipe, un pays »).

Ce film mêle l’histoire politique et la symbolique du sport ; un sport peut-il influencer l’état d’esprit des hommes ? C’est le pari, politique et humain, de Nelson Mandela après 27 ans d’emprisonnement, contre la peur réciproque des communautés d’Afrique du Sud qui provoque un climat de tension. Il s’agit de faire vivre la nation arc-en-ciel. Mandela, en pacifiste, tente de changer les choses, les mentalités ; il faut savoir se changer soi-même pour tenter de changer le reste. Voilà ce que ce film dépeint, la lutte nécessaire pour le pardon. Un président et un capitaine d’équipe, chacun issu de communautés se haïssant, deux leaders pour une cause : l’union. La médiocre équipe des Springboks aidera-t-elle à la réconciliation de l’Afrique du Sud ? « Cette nation a soif de grandeur » , tel est l’espoir.

Mandela transmet au capitaine des Springboks un poème de William Ernest Henley, dont est tiré le titre du film, où il est dit notamment : I’m the master of my fate, I’m the Captain of my soul. (« Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme. »)

invictus_poem.1263919493

Comme c’est bon de regarder des films inspirants! Il y a tant de chemin à parcourir afin d’éliminer le racisme… Ce film est un pas dans la bonne direction! Clint Eastwood nous raconte un moment historique qui a aidé à changer le monde et Morgan Freeman est un acteur qui n’a plus besoin de faire ses preuves (et personnellement, je préfère beaucoup Matt Damon dans un rôle de bon garçon que dans celui d’un invincible espion!). Un bon film, une belle soirée!

Traduction, selon le film

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

Publicités

3 réflexions sur “Invictus

Et vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s