Les valeurs d’aujourd’hui?

Quand je regarde autour de moi, je constate que les valeurs changent…

Je m’inquiète pour l’avenir,

pour ma famille,

mes enfants…

Seront-ils victimes de la société de consommation?

Se mireront-ils dans l’eau, comme Narcisse?

Moi

Que dit le proverbe? Un de perdu, dix de retrouvés!

Nous en avons perdu un, les autres seront-ils épargnés?

Assez!

J’ai foi en l’avenir!

Je choisis de croire que l’entraide, la générosité, le partage, la bonté, l’honnêteté, l’amitié, le pardon sont encore vivants! J’en ai la preuve, tous les jours, chez mes enfants, mon mari, ma famille, mes amis, mes voisins, mes collègues, mon entourage…

Ce n’est pas parce qu’il y a une pomme pourrie dans le panier qu’il faut jeter ce panier!

Le bonheur n’est pas dans l’avoir, mais dans l’être!

Je ne comprends pas, mais je te pardonne (enfin, j’essaie!).

2 réflexions sur “Les valeurs d’aujourd’hui?

  1. À propos des valeurs

    LES PRINCIPALES VALEURS ET LEUR SENS COMMUN

    1. L’accueil de l’autre et l’écoute
    — prendre le temps d’écouter ;
    — la personne qui me parle est importante à mes yeux.

    2. L’esprit de service
    — apprendre à être gratuit ; ne pas compter nos bonnes actions…
    — être bénévole : non seulement cela ne paie pas, mais j’y mets du mien ;
    — je mets mon bonheur dans le bonheur de l’autre que je sers.

    3. L’amour de la nature
    — la terre n’est pas un égout, mais une merveille à embellir ;
    — respect de l’environnement au point de chercher à l’améliorer.

    4. La créativité
    — inventer, faire du nouveau, parfaire, embellir ;
    — c’est SE réaliser, S’autoactualiser.

    5. La vérité
    — enlever nos masques, transparaître ;
    — être vrai, c’est clarifier les situations, « faire la vérité » ;
    — confrontation = je ne suis pas d’accord avec ton idée : je t’interpelle pour que tu clarifies cette idée que je ne saisis pas ; l’affrontement, c’est le contraire : je ne suis pas d’accord avec toi, comme personne…

    6. La justice
    — respecter un contrat : il y a des droits et des devoirs de part et d’autre ;
    — une parole donnée, c’est une promesse à tenir.

    7. La tolérance
    — VIVRE AVEC, ne pas seulement «endurer» ;
    — VIVRE AVEC ceux qui ont des affinités, comportements, habitudes différentes…

    8. La paix
    — plus que la « tranquillité dans l’ordre » :
    — faire le calme à l’intérieur face aux stress, aux énervements, aux conflits ;
    — l’énervé est énervant ; le stressé est stressant ; l’agité fait de la vague ; le pacifié est pacifiant.

    9. Le sentiment de grandir
    — nos vies sont faites de victoires et de défaites : chacun est un tremplin ;
    — faire l’équilibre dans les dimensions différentes de notre être : physique, intellectuelle, sociale, émotive, spirituelle.

    10. Le sentiment d’aimer et d’être aimé(e)
    — rien n’aide plus à grandir que l’assurance d’être aimé(e) et apprécié(e) ;
    — c’est un besoin fondamental
    Nous nous marions, nous enfantons… nous apprenons à aimer, dans la fidélité et la dignité.

    11. L’amour des petits
    les laissés pour compte, les déficients, les « non aimés » :
    — les « pauvres » sont les racines de l’arbre de la société ;
    — on juge de la santé d’une société de la façon dont on s’occupe des démunis ;
    — les « pauvres » sont nos maîtres : ils nous enseignent… à la condition de les écouter. (Il y a tant à faire pour aider le prochain… pas le temps de S’étudier et de penser à notre petit bonheur. L’égocentrisme mène à la solitude…

    12. Le partage
    — si tu as quelque chose et que l’autre n’a rien, peux-tu avoir de la compassion ? Plus on donne, plus on est riche.

    13. Le sens de la souffrance : c’est une ÉPREUVE ; elle peut nous faire grandir et être jaillissement pour les autres.

    14. La tendresse
    — un geste, un mot, un sourire, une présence, un pardon, expression de l’amour. Il faut avoir un JE solide pour mieux aimer… et le bonheur n’est pas à l’extérieur de soi. Être source de tendresse aujourd’hui, c’est beau, c’est grand, c’est noble…

    J'aime

    • Comme c’est vrai tout ça! Je retiens surtout «Plus on donne, plus on est riche». C’est ce que papa et toi avez toujours fait; avec vos biens évidemment, mais avec votre coeur et votre temps aussi! Quelle belle leçon de vie et combien notre famille est riche d’amour et d’entraide!

      J'aime

Et vous?

