Le dernier homme

Une lecture inquiètante!Le dernier homme

ATWOOD, Margaret (2005). Le dernier homme, 10/18, 471 pages.

Un monde, le nôtre, dans un futur pas si lointain… Un monde dévasté à la suite d’une catastrophe écologique sans précédent, où se combinent des conditions climatiques aberrantes, des manipulations génétiques délirantes et un virus foudroyant prompt à détruire l’ensemble de l’humanité. Esseulé au coeur de cet enfer aseptisé et visionnaire, digne de 1984 et d’Orange mécanique, un homme, Snowman, est confronté à d’étranges créatures génétiquement modifiées, les Crakers, une nouvelle race d’«humains» programmés pour n’être sujets ni à la violence, ni au désir sexuel, ni au fanatisme religieux. Tel un Robinson futuriste, il doit lutter pour sa survie et celle de son espèce. Au risque d’y perdre son âme…

C’est bon et l’on embarque! Un monde possible et pas si lointain. Une catastrophe plausible et effrayante. Un personnage moche et assez niais, mais qui ne tarde pas à devenir attachant. Comment pourrait-il être autrement? La vie n’est pas bonne pour lui. Il se lie d’amitié avec un génie pessimiste et tout se joue pour lui sur cette amitié. Excellent! Une histoire avec «Flashback», action, fiction, rêves et probabilité! Bravo!

Margaret Atwood

Publicités

Une réflexion sur “Le dernier homme

  1. J’ai lu, de Atwood, Alias Grace, Surfacing, The Handmaid’s Tale,The Robber Bride… Enfin, c’est une écrivaine remarquable. Contente que tu l’aimes aussi… Je ne sais pas si je vais lire « Le dernier homme » car je ne suis pas éprise de la science-fiction. Tes commentaires m’intriguent. Peut-être…

    J'aime

Et vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s