Est-ce que les carottes rendent vraiment la vue meilleure?

« As-tu déjà vu un lapin avec des lunettes ? »

Lapin à lunettes

On en parlait justement pendant les fêtes, alors voici une petite explication…

Pour bien fonctionner, l’oeil a besoin de vitamine A.

Dans le fond de l’oeil se trouve la rétine, une membrane qui est sensible aux rayons lumineux. Là se trouvent les cônes, cellules responsables de la vision en couleur, et les bâtonnets, responsables de la vision en noir et blanc. La vitamine A contribue à la régénération du pourpre rétinien, une molécule qui constitue la rhodopsine, ce pigment que l’on trouve dans les bâtonnets et qui permet la vision dans la pénombre.

La vitamine A se trouve dans le carotène, un pigment orangé que contiennent les carottes, mais aussi tous les fruits et tous les légumes très colorés. Par exemple, le melon d’eau, les tomates, les oranges, les pêches, le brocoli, les asperges, les épinards, les citrouilles, etc.

vitamine A

Cette vitamine améliore la vision nocturne, mais elle maintient aussi la peau et les muqueuses en santé, augmente la résistance aux infections, aide à la bonne santé des os et prévient l’anémie.

Alors, croquez !

Résumé de la première question tiré de Cyrus l’encyclopédie qui raconte 2, écrit par Christiane Duchesne et Carmen Marois chez Québec/Amérique.

2 réflexions sur “Est-ce que les carottes rendent vraiment la vue meilleure?

Et vous?