Pyramide alimentaire végétalienne

Pyramide alimentaire végétalienne

Manger frais, manger vivant.

Boire de l’eau.

Puisqu’elle ne contient ni protéines, ni glucides et ni lipides, l’eau n’est pas un aliment. Elle ne fournit pas d’énergie mais demeure essentielle à la vie car elle est indispensable à l’ensemble des processus vitaux. Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie.

Bouger.

Bouger,c’est mettre en mouvement les muscles de son corps. Bouger plus, c’est le faire plus souvent ou plus intensément. La marche rapide est une activité facile à pratiquer quelque soit l’endroit ou votre âge. Mais pratiquer une activité physique, ce n’est pas seulement marcher, cela peut aussi être danser, jouer avec les enfants, jardiner ou pratiquer un sport. Le repère est de 30 minutes par jour, mais on peut très bien le fractionner en 2 séances de 15 minutes. Ce qui est important, c’est la régularité afin de dépenser l’énergie et d’entretenir nos muscles.

Légumes.

Manger au moins 3 portions de légumes frais, dont une portion de légumes verts.

Fruits.

Manger au moins 2 portions de fruits frais.

Les fruits et légumes regorgent de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres en plus d’être faibles en matières grasses. Il est conseillé de choisir les plus colorés (verts, rouges, oranges) puisqu’ils contiennent davantage d’éléments nutritifs. La consommation de fruits et de légumes apporteraient plusieurs bienfaits, comme la prévention des maladies, la régularité intestinale, la protection du cœur et des vaisseaux, un appui dans l’atteinte d’un poids santé et le renforcement des os.

Céréales.

Manger au moins 6 portions de produits céréaliers complets.  Blé, riz, épautre, orge, maïs, millet, triticale, quinoa, seigle, avoine, sarrasin, kamut… variez et profitez des bienfaits. Les céréales complètes sont riches en nutriments. En effet, c’est le germe et l’enveloppe des grains qui contiennent tous les éléments intéressants: vitamine E (anti-oxydante), B1, B2, B5, B6, B9, (excellentes pour la peau, les muscles et le cerveau), du magnésium (essentiel pour le fonctionnement nerveux et musculaire, anti-stress), sélénium, zinc (défenses immunitaires), du fer (pour combattre la fatigue)…

Protéines.

Manger au moins 4 portions de protéines. Elles sont les briques de l’organisme. Elles constituent notre enveloppe : les os, les muscles, les cheveux, les ongles, la peau, mais aussi nos messagers internes tels que les hormones, les enzymes ou les anticorps du système immunitaire, qui nous défendent contre les infections. Les protéines sont ditesessentiellesà l’homme, car il ne sait pas les fabriquer à partir d’autres nutriments (contrairement aux glucides par exemple) : elles doivent donc obligatoirement être apportées par l’alimentation.

Calcium.

2 bonnes sources par jour; Wakamé, tofu, persil, amandes, épinards, cresson, chocolat, brocolis, haricots blancs, figues, haricots verts, oranges, graines de sésame, choux…

Vitamine B12.

On trouve de la vitamine B12 dans la choucroute ainsi que dans les autres produits végétaux fermentés (miso, shoyu, tamari), la vitamine B12 étant synthétisée par les bactéries lactiques (ces mêmes bactéries qui synthétisent les vitamines B12 et K2 dans notre intestin) lors de la lacto-fermentation.Plusieurs aliments sont enrichis en vitamine B12 issue de cultures bactériennes en laboratoire. Par exemple, la levure alimentaire Red Star qui est si facile à incorporer à un grand nombre de recettes.

Oméga-3.

Il faut faire le plein d’Oméga 3, pour le coeur et l’équilibre émotionnel. Les meilleures sources d’omega-3 sont la graine de lin, la graine de chia, la noix de grenoble, la graine de chanvre et le pourpier. On en retrouve de petites traces dans nombreux aliments végétaux, même dans les verdures et les fruits ainsi que dans les algues.

Vitamine D.

Cette précieuse vitamine permet entre autres de combattre la dépression, de prévenir le cancer, le diabète, les maladies du cœur et l’ostéoporose. Sans oublier qu’elle protège la santé des cheveux et des dents. Une exposition au soleil, pendant environ un quart d’heure, apporterait 80 % de l’apport nécessaire en vitamine D, aussi appelée «vitamine soleil». Mais comme il n’est pas conseillé de s’exposer au soleil mieux vaut trouver une autre façon de se procurer de la vitamine D. Les sources alimentaires de vitamine D sont rares. Les champignons sont les seuls aliments végé qui en revendiquent de petites quantités alors mieux vaut prendre des suppléments pendant l’hiver ou de s’assurer de sonsommer des aliments enrichis.

6a00e55220468f8833019b005bbfb0970b

J’aime bien celle-ci aussi!

Publicités

3 réflexions sur “Pyramide alimentaire végétalienne

    • Oh! Merci. Je n’avais même pas remarqué qu’ils figuraient dans le dessin… C’est une image que j’ai saisie en capture d’écran il y a déjà quelques années (maintenant, je note mes sources). Désolée pour la confusion. Si l’on prend le temps de lire mon résumé, je ne parle jamais de sous-produits animaux. Voilà! Maintenant, c’est plus clair…

      J'aime

Et vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s