Remplacer le chocolat non sucré par du cacao en poudre

Je feuillette à l’heure actuelle une vieille édition de l’énorme livre de recettes de Jehane Benoit et je viens de trouver un petit truc que je ne veux pas oublier.

Comment peut-on remplacer un carré de chocolat non sucré de une (1) once par de la poudre de cacao?

Utiliser 2 c. à soupe de cacao en poudre et 2 c. à soupe d’un gras (huile de coco ou d’olive).

Il y a trois (3) façons de l’intégrer dans une recette, les voici :

  1. Tamiser le cacao avec les ingrédients secs de votre recette et ajouter aux ingrédients humides le gras.
  2. Bien mélanger sur feu doux la poudre de cacao et l’huile jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  3. Délayer le cacao dans un peu d’eau froide, et l’incorporer au liquide chaud de votre recette. Ajouter le gras aux ingrédients liquides.

C’est pratique comme truc, car on n’a pas toujours de chocolat sous la main (moi je mange le mien😉 ).

Et vous?

