Est-ce que les animaux ont une pomme d’Adam?

Tous les mammifères en ont une. Mais on la remarque surtout chez ceux qui ont une posture érigée ou semi-érigée.

Chez les quadrupèdes, on ne la voit pas, car elle est cachée par la peau du cou.

En général, cette protubérance est moins développée chez les animaux que chez les humains.

Elle est, par contre, particulièrement bien développée chez le singe hurleur, car cette espèce hurle afin de protéger son territoire et attirer l’attention des femelles.

37000%20Guatemalan%20Black%20Howler%20Alouatta%20pigra%20IMG_9730

La pomme d’Adam est composée de cartilages et sert à protéger les cordes vocales, le larynx ainsi que la glande thyroïde.

(Donc, oui les femmes en ont aussi une, elle est simplement plus discrète que chez l’homme.)

Résumé de la quatrième question tiré de Cyrus l’encyclopédie qui raconte 1, écrit par Christiane Duchesne et Carmen Marois chez Québec/Amérique.

Une réflexion sur “Est-ce que les animaux ont une pomme d’Adam?

  1. « Le nom vient du fruit défendu que, selon la Bible, Ève fait consommer à Adam, fruit qui lui serait « resté en travers de la gorge » selon la tradition populaire judéo-chrétienne (Livre de la Genèse)

    La pomme d’Adam est essentiellement une caractéristique de l’homme adulte, bien que les femmes soient dotées du même cartilage proéminent : la différence est la hauteur de la voix (plus on a une voix grave et plus la pomme d’Adam est basse — la pomme d’Adam des garçons pré-pubères ne se voit généralement pas) et le fait que les femmes, même sans surpoids, aient une localisation graisseuse entre le menton et le cou dans laquelle est cachée leur pomme d’Adam. Il est rarissime que la pomme d’Adam soit saillante chez la femme. »
    De Wikipedia

    J’avais trouvé ça très curieux de lire la phrase suivante dans le livre Vézine de Marcel Trudel, publié chez Fides, en 1946, p. 104

    « Sa pomme d’Adam, fort pointue, suivait les mouvements de la langue et chaque déglutition soulevait le col de la robe. »

    J’aime

Et vous?